Envoyez votre commentaire

GRAVIERS Neuf nouvelles neuf auteurs

Je viens d’achever la lecture de « Graviers », neuf nouvelles, neuf auteurs d’horizons divers. Ils ne se connaissent pas et ils ont du découvrir comme moi le texte de cet autre adossé à soi. Cet inconnu à qui on prête une attention gourmande et affectueuse puisqu’ils sont en quelque sorte devenus frères en écritures. Loin des lois et usages littéraires convenus les écrits de « Graviers » ne négligent pourtant pas d’éveiller la curiosité, l’admiration ou l’étonnement du lecteur. L’essentiel gîte dans ces textes pluriels, amusants, pudiques, étonnants. Ils traduisent tous un accent de sincérité où s’établit imperceptiblement un rapport de connivence entre l’auteur et le lecteur. Je me plais à dire que c’est un joli livre qui laisse dans la tête comme des souvenirs de courts-métrages. Ce livre a du goût, du piquant, une musicalité qui échappe aux modes et donne à croire que le talent éclaire bien des imaginations.

Marie-Hélène

J'étais très contente de retrouver Mumu toute entière dans sa nouvelle. Et j'aime bien la finesse de son observation, sa malice et sa spontanéité. Dans ce recueil, j'ai beaucoup apprécié "la fête inachevée", très percutant, et "Ava", très poignant. Mais les autres nouvelles se laissent lire aussi avec plaisir.

Mireille

Neufs nouvelles, neuf auteurs, neufs histoires bien différentes. Toutes se lisent avec plaisir. La chute toujours inattendue. Certaines drôles, d'autres tragiques, fantastiques, émouvantes. Des souvenirs plaisants ou dramatiques. Mais dans toutes ces nouvelles beaucoup d'émotion comme dans "la fête inachevée", "je l'ai tué", ou encore, "du chou ou de la rose". J'aime l'idée de passer du cahier des méchancetés à celui des gentillesses, il suffit d'être aimée.

Renée

 



 
© Editions La Cause du Poulailler.